APPEL : 07 44 47 81 31

REGLEMENTATION
Cheminée, poêle à bois, chaudière : autant d'installations qui font le confort d'un foyer tout au long de l'année, mais soulèvent de nombreuses questions au moment de les entretenir. Entre obligation légale et cadre contractuel de l'assurance habitation, vous vous demandez précisément quelle est la marche à suivre pour assurer un bon entretien de vos installations. Peut-on faire son ramonage soi-même ? Quelle est la fréquence d'entretien ? Faut-il demander un certificat de ramonage ?
Nous vous aidons à y voir plus clair.
Le ramonage est avant tout une obligation légale, encadrée par le Code Général des Collectivités Territoriales (L.2213-26). Celui-ci stipule que toutes les installations de chauffage raccordées à un conduit d'évacuation (qu'il s'agisse de fumée ou de gaz) sont concernées par l'obligation de ramonage. On peut ainsi mentionner un certain nombre d'équipements :
-
Cheminée avec ou sans tubage.
-
Poêle à pellet.
-
Chaudière au gaz ou au fioul.
Combien de ramonage obligatoire faut-il faire par an ?
Dans le cadre légal général, le ramonage est obligatoire une fois par an.
Cependant, ce cadre général peut s'accompagner de dispositions locales : selon la région dans laquelle vous habitez, les expositions au risque ne sont pas forcément les mêmes. Ainsi, c'est le règlement sanitaire de votre zone qui fait foi, et peut obliger à une fréquence de deux ramonages par an.
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ? Puis-je ramoner ma cheminée moi-même ?
Le ramonage doit être effectué par un professionnel certifié, afin de répondre aux normes et aux exigences posées par le cadre réglementaire.
Le prix d'une intervention oscille généralement entre 50 et 80 euros , selon le type d'installation que vous possédez, votre lieu de résidence et le niveau d'encrassement au moment de la prestation.
Rien ne vous empêche, en parallèle de cela, à mettre en place de bons réflexes d'entretien. Des kits de ramonage sont disponibles à la vente et permettent un ramonage plus régulier des installations.
Attestation, facture : est-ce obligatoire d'avoir un certificat de ramonage ?
Après l'intervention d'un professionnel, n'oubliez pas de lui demander de vous fournir un certificat de ramonage. Celui-ci vous permettra de prouver le bon entretien de vos installations, ainsi que la dernière date d'intervention d'un professionnel chez vous. Ce certificat de ramonage peut vous être demandé, notamment, par votre assureur lors de la survenue d'un sinistre.
